Aides-ménagères avec Titres‑Services

N°1 en Belgique

COVID-19

mises à jour du 30 juillet 2020

Informations pour nos aide-ménage(è)r(e)s

Nos agences ont repris leurs activités depuis le 4 mai en fonction de la situation personnelle de chacun(e) de nos aide-ménage(è)r(e)s et de nos clients. Domestic Services a assuré une reprise en toute sécurité, entre autres :

  • en s’approvisionnant de tout le matériel de protection nécessaire (voir cette vidéo comment utiliser ces équipements de sécurité) 
     
  • en élaborant des règles de prévention et de distanciation strictes qui t’ont été signalées sur un document que tu as signé lors de ta reprise au travail.

Nous te rappelons qu’il faut continuer à respecter ces règles de sécurités lors de toutes prestations et que tu peux te réapprovisionner en matériel de protection auprès de ton agence.

Comme tu le sais, de nouvelles directives gouvernementales sont prises régulièrement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Voici les réponses aux questions que tu pourrais te poser :

 

En cette période de congés, que dois-je faire lorsque je rentre de l’étranger ?

Chaque pays ou région est actuellement soumis à un code couleur (vert, orange ou rouge). Il faut donc prendre des précautions en rentrant de certaines zones. (voir la liste des pays et régions par code couleur, mise à jour quotidiennement sur https://diplomatie.belgium.be/fr )

Nous te demandons de nous prévenir si tu rentres d’un pays ou d’une région repris en zone orange ou rouge :

  • Si tu reviens d’un pays en zone ROUGE, ne te rends pas sur votre lieu de travail. Préviens ton agence et demande à ton médecin une ATTESTATION DE QUARANTAINE (pas de certificat médical). Tu devras donc passer un test et rester chez toi selon les recommandations du médecin.
  • Si tu reviens d’un pays en zone ORANGE, nous te demandons de suivre les recommandations des Affaires Etrangères : https://diplomatie.belgium.be/fr
     

Sache que nos clients ont reçu les mêmes directives et sont tenus de nous informer en cas de déplacements dans des zones à risque.

 

A partir du 29 juillet et pour une durée de 4 semaines la « bulle sociale » est réduite à 5 personnes en plus de mon foyer. Est-ce que cela a un impact sur mon travail ?

Non, cela ne change rien pour ton travail car ces 5 personnes sont des gens en plus de ta famille avec qui des contacts rapprochés ont lieu, c’est-à-dire des contacts pendant lesquels les distances de sécurité ne sont pas toujours assurées.  En tant qu’aide-ménage(è)r(e)tu ne fais donc PAS partie de ces 5 personnes puisqu’il est demandé que les mesures et distances de sécurité soient respectées lors de chacune de tes prestations.

 

Est-ce que j’ai encore un revenu si je ne peux pas aller chez certains clients ?

Si tu ne peux par aller travailler chez certains clients en raison de la situation sanitaire, tu continueras à recevoir un salaire via le système de chômage pour cas de force majeure pour ces heures non-prestées (ce régime a été prolongé jusqu’au 31 août). Tu recevras donc un revenu de remplacement basé sur les prestations que tu effectues habituellement selon ton contrat. Normalement ce montant est de 65% de ton salaire mensuel moyen mais avec le coronavirus ce montant est porté à 70%.

Tu peux trouver des informations détaillées sur le site officiel de l’ONEM: https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t2

 

Mon agence est-elle toujours disponible ?

Oui, nos agences restent à ta disposition pour répondre à tes questions, de préférence par email mais également par téléphone.

Est-ce que je peux encore aller à l’agence ?

Oui tu peux te rendre à ton agence. (La distribution du matériel de protection se fait à l'agence.) Les règles de distanciation sociale seront bien entendu respectées et le port du masque est obligatoire.

Tu peux également déposer ton planning et les titres-services papier que tu as reçus de tes clients dans la boîte aux lettres.

 

Il va sans dire qu’en cette période d’incertitude il est très important de pouvoir compter sur ta bonne collaboration et nous t’en remercions vivement d’avance.
Nous te souhaitons bonne continuation et de bons congés si vous en prenez.

Continue à prendre soins de toi et de tes proches.

 

mises à jour du 30 juillet 2020

Informations pour nos clients

Nos agences ont repris leurs activités depuis le 4 mai en fonction de la situation personnelle de chacun(e) de nos aide-ménage(è)r(e)s et de nos clients. Domestic Services a assuré une reprise en toute sécurité, entre autres en s’approvisionnant de tout le matériel de protection nécessaire et en élaborant des règles de prévention et de distanciation.

Comme vous le savez, de nouvelles directives gouvernementales sont prises régulièrement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Voici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser actuellement :

En cette période de congés, que dois-je faire lorsque je rentre de l’étranger ?

Chaque pays ou région est actuellement soumis à un code couleur (vert, orange ou rouge). Des précautions ou obligations sont donc à prendre au retour de certaines zones. (voir la liste des pays et régions par code couleur, mise à jour quotidiennement sur https://diplomatie.belgium.be/fr )

Dès lors, nous nous permettons de vous demander de nous prévenir si vous rentrez d’un pays ou d’une région repris en zone orange ou rouge. En fonction de la zone et de la règlementation en vigueur au moment de votre retour, les prestations de votre aide-ménagère devront être suspendues pendant une période déterminée.

Sachez que notre personnel a reçu les mêmes directives et est tenu de nous informer en cas de déplacements dans des zones à risque.

A partir du 29 juillet et pour une durée de 4 semaines la « bulle sociale » est réduite à 5 personnes en plus de mon foyer. Est-ce que cela a un impact sur la venue de mon aide-ménage(è)r(e) ?

Non, cela ne change rien car ces 5 personnes sont des gens en plus du foyer avec qui des contacts rapprochés ont lieu, c’est-à-dire des contacts pendant lesquels les distances de sécurité ne sont pas toujours assurées.  Votre aide-ménage(è)r(e)n’est PAS compté(e) dans ces 5 personnes puisqu’il est demandé que les mesures et distances de sécurité soient respectées lors de chacune de ses prestations. Pour rappel, notre personnel est équipé de matériel de protection mis à sa disposition qu’il renouvelle régulièrement si nécessaire.

Quelles mesures dois-je respecter lorsque mon aide-ménage(è)r(e) vient travailler à mon domicile ?

Les règles sanitaires restent d’application lors de toutes prestations.
Nous vous rappelons donc de respecter les mesures suivantes de manière stricte:

  • Toujours garder au moins 1,5 mètre de distance. Si possible, l'aide-ménager(ère) travaillera seul(e) dans une pièce.
  • Bien ventiler les pièces avant et après le passage de l'aide-ménager(ère).
  • Permettre à l’aide-ménager(ère) de se laver régulièrement les mains.
  • Lui fournir suffisamment de mouchoirs en papier ou des essuies propres.
  • Nous prévenir immédiatement si vous êtes malade, si vous avez des symptômes ou êtes en contact avec une personne infectée par le virus.

Pour de plus amples informations, nous vous prions de consulter notre « Fiche Prévention » à l’attention des clients.

De quel matériel de protection mon aide-ménage(è)r(e) dispose lorsqu'elle se rend au travail?

Votre aide-ménage(è)r(e)  dispose d'un kit de protection comprenant des masques, des gants et un flacon de gel hydroalcoolique. Nous expliquons dans cette vidéo comment utiliser ces équipements de sécurité 

Quelle est la durée de validité de mes titres-services?

Cela dépend de la région où vous habitez. Cependant, suite à la situation actuelle liée au Covid-19, les différentes régions ont décidé de prolonger la durée de validité des titres de la façon suivante :

Puis-je encore me rendre à mon agence Domestic Services?

Nos agences sont à votre entière disposition pour vous servir et répondre à vos questions, de préférence par email ou par téléphone. Si vous vous rendez quand même à l’agence,  les règles de distanciation sociale seront bien entendu respectées et le port du masque est obligatoire.

Que se passe-t-il concrètement pour mon aide-ménagère si sa situation personnelle ou celle de son client ne lui permet pas d'effectuer son travail ?

Votre aide-ménagère bénéficie d’un revenu de remplacement lorsqu'elle ne peut effectuer pleinement son travail.

 

Il va sans dire qu’en cette période d’incertitude, il est crucial de pouvoir compter sur votre bonne collaboration et nous vous en remercions vivement d’avance.

Continuez à prendre soin de vous et de vos proches.

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