Aides-ménagères avec Titres‑Services

N°1 en Belgique

COVID-19

mises à jour du 11 mai 2020 (en bleu)

Informations pour nos aide-ménage(è)r(e)s

Nos agences ont repris graduellement leurs activités depuis le 4 mai en fonction de la situation personnelle de chacun(e) de nos aide-ménage(è)r(e)s et de nos clients. Domestic Services a préparé une reprise en toute sécurité, entre autres en s’approvisionnant de tout le matériel de protection nécessaire. 

 

Voici les réponses aux questions que tu pourrais te poser :

 

De quel matériel de protection vais-je disposer lorsque je reprends le travail ?

Tu disposeras d'un kit de protection comprenant des masques, des gants et un flacon de gel hydroalcoolique. Nous expliquons dans cette vidéo comment utiliser ces équipements de sécurité.

Est-ce que j’ai encore un revenu si je n’ai pas pu reprendre pleinement le travail ?

Tant que tu n’as pas pu reprendre pleinement le travail, tu continueras provisoirement à recevoir un salaire via le système de chômage pour cas de force majeure. Tu recevras donc un revenu de remplacement basé sur les prestations que tu effectues habituellement selon ton contrat. Normalement ce montant est de 65% de ton salaire mensuel moyen mais avec le coronavirus ce montant est porté à 70%. En plus de cette allocation de chômage tu recevras un supplément de 5,63€ par jour, à charge de l’ONEM.

Tu peux trouver des informations détaillées sur le site officiel de l’ONEM: https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t2

Dois-je faire quelque chose pour obtenir ce revenu de remplacement ?

Dans ce cas précis de force majeure et à partir du 18 mars 2020, tu n’as plus besoin du formulaire C3.2A- CHOMAGE TEMPORAIRE. Cette carte de contrôle a été supprimée.

D’autre part :

- Tu ne dois rien faire:

  • si tu as déjà été en chômage économique chez Domestic Services dans le courant de ces 3 dernières années et que, depuis ton dernier chômage économique, le nombre d’heures de travail par semaine indiqué dans ton contrat n’a pas été modifié.

- Tu dois remplir le formulaire C3.2.-TRAVAILLEUR-CORONA  en ligne sur le site de ton organisme de paiement ou le demander à ton syndicat :

  • si c’est la 1ère fois que tu es au chômage temporaire chez Domestic Services
  • si cela fait plus de 3 ans que tu n’as plus été en chômage économique chez Domestic Services
  • si depuis ton dernier chômage économique chez Domestic Services, le nombre d’heures de travail par semaine indiqué dans ton contrat a été modifié
  • si c’est la 1ère fois que tu es en chômage économique depuis que tu as eu 65 ans
  • si tu as changé d’adresse ou de numéro de compte

Dans tous les cas nous te conseillons de vérifier avec ton organisme de paiement s’il est nécessaire de remplir ce document C3.2.-TRAVAILLEUR-CORONA  dans ta situation personnelle.

Tu ne dois remettre ce formulaire C3.2 qu’une seule fois pour toute la période. Tu continueras en effet à toucher ton revenu de remplacement tant que tu n’as pas pu reprendre pleinement le travail.

Quand vais-je recevoir mon pécule de vacances 2020?

Suite à la crise sanitaire actuelle, les personnes travaillant dans le secteur des titres-services recevront leur pécule de vacances plus tôt cette année, durant le mois de mai. Plus d'info.

Mon agence est-elle toujours disponible ?

Oui, nos agences restent à ta disposition pour répondre à tes questions, de préférence par email mais également par téléphone.

Est-ce que je peux encore aller à l’agence ?

Pour les aide-ménage(è)r(e)s qui reprennent le travail, la distribution du matériel de protection se fera sur rendez-vous. Les règles de distanciation sociale seront bien entendu respectées.

Tu peux également aller à l’agence pour déposer ton planning et les titres-services papier que tu as reçus de tes clients dans la boîte aux lettres.

 

Nous te souhaitons beaucoup de courage pendant cette période difficile et resterons bien entendu en contact avec toi.

Prends bien soin de toi et de tes proches. Merci de ta compréhension et bonne collaboration !

 

mises à jour du 11 mai 2020 (en bleu)

Informations pour nos clients

Nos agences ont repris graduellement leurs activités depuis le 4 mai en fonction de la situation personnelle de chacun(e) de nos aide-ménage(è)r(e)s et de nos clients. Domestic Services a préparé une reprise en toute sécurité, entre autres en s’approvisionnant de tout le matériel de protection nécessaire.

Nos ateliers de repassage ont rouvert leurs portes depuis le lundi 11 mai (également pour les petits travaux de couture). Nous travaillons en respectant les mesures de sécurité et vous accueillons dans le respect des normes de distanciation sociale.

Quand est-ce que mon aide-ménage(è)r(e) reviendra travailler chez moi ?

Si vous avez été contacté(e) pour vous proposer une reprise de ses prestations, c’est que la situation personnelle de votre aide-ménage(è)r(e) le permet. Une décision a ensuite été prise de commun accord avec vous en fonction de votre situation personnelle.

Si, pour des raisons indépendantes de sa volonté, votre aide-ménager(ère) ne peut pas recommencer à travailler pour le moment, nous vous tiendrons bien évidemment informé de sa date de reprise. Si entretemps, vous souhaitez un remplacement, nous vous proposerons une alternative en fonction de nos disponibilités.

Quelles mesures dois-je respecter si mon aide-ménage(è)r(e) reprend son travail à mon domicile ?

Nous vous demandons de respecter les mesures suivantes de manière stricte:

  • Toujours garder au moins 1,5 mètre de distance. Si possible, l'aide-ménager(ère) travaillera seul(e) dans une pièce.
  • Bien ventiler les pièces avant et après le passage de l'aide-ménager(ère).
  • Permettre à l’aide-ménager(ère) de se laver régulièrement les mains.
  • Lui fournir suffisamment de mouchoirs en papier ou des essuies propres.
  • Nous prévenir immédiatement si vous êtes malade, si vous avez des symptômes ou êtes en contact avec une personne infectée par le virus.

Pour de plus amples informations, nous vous prions de consulter notre « Fiche Prévention » à l’attention des clients.

De quel matériel de protection mon aide-ménage(è)r(e) disposera lors de la reprise de son travail ?

Votre aide-ménage(è)r(e)  disposera d'un kit de protection comprenant des masques, des gants et un flacon de gel hydroalcoolique. Nous expliquons dans cette vidéo comment utiliser ces équipements de sécurité 

Quelle est la durée de validité de mes titres-services?

Cela dépend de la région où vous habitez. Cependant, suite à la situation actuelle liée au Covid-19, les différentes régions ont décidé de prolonger la durée de validité des titres de la façon suivante :

Puis-je encore contacter mon agence Domestic Services?

Oui nos agences restent à votre disposition pour répondre à vos questions, de préférence par email.  

Que se passe-t-il concrètement pour mon aide-ménagère si sa situation personnelle ne lui permet pas de reprendre son travail ?

Votre aide-ménagère bénéficie d’un revenu de remplacement tant qu’elle n’a pas pu reprendre pleinement son travail.

 

Nous mettons tout en œuvre pour une reprise graduelle en toute sécurité et vous remercions pour votre compréhension, votre collaboration et votre soutien.

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