Aides-ménagères avec Titres‑Services

N°1 en Belgique

COVID-19

Informations pour nos aide-ménage(è)r(e)s

En raison de la crise sanitaire actuelle liée à la propagation du Covid 19, Domestic Services a décidé de suspendre toutes les prestations des aide-ménage(è)r(e)s et ce jusqu’à nouvel ordre.

Notre décision vise à limiter le nombre de contacts sociaux et à contribuer ainsi à la lutte contre la propagation du virus et à la protection de ta santé et de celle de tes clients. 

Voici les réponses aux questions que tu pourrais te poser :

Jusqu’à quand mes prestations sont-elles suspendues ?

En tout cas jusqu’au 19 avril inclus. Nous te tiendrons informé(e) pour la suite.

Est-ce que je peux encore travailler ?

Non, toutes les prestations liées aux titres-services sont suspendues : le nettoyage, le repassage, les petits travaux de couture, les courses et la cuisine. Tu n'es pas non plus autorisé(e) à repasser, coudre ou préparer des repas chez toi pour les clients.

Est-ce que j’ai encore un revenu ?

Oui, tu continueras à recevoir un salaire car nous entrons dans le système de chômage pour cas de force majeure. Tu recevras donc un revenu de remplacement basé sur les prestations que tu effectues habituellement selon ton contrat. Normalement ce montant est de 65% de ton salaire mensuel moyen mais avec le coronavirus ce montant est porté à 70%. En plus de cette allocation de chômage tu recevras un supplément de 5,63€ par jour, à charge de l’ONEM.

Tu peux trouver des informations détaillées sur le site officiel de l’ONEM: https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t2

Dois-je faire quelque chose pour obtenir ce revenu de remplacement ?

Dans ce cas précis de force majeure et à partir du 18 mars 2020, tu n’as plus besoin du formulaire C3.2A- CHOMAGE TEMPORAIRE. Cette carte de contrôle a été supprimée.

D’autre part :

- Tu ne dois rien faire :

  • si tu as déjà été en chômage économique chez Domestic Services dans le courant de ces 3 dernières années et que, depuis ton dernier chômage économique, le nombre d’heures de travail par semaine indiqué dans ton contrat n’a pas été modifié.

- Tu dois remplir le formulaire C3.2.-TRAVAILLEUR-CORONA  en ligne sur le site de ton organisme de paiement ou le demander à ton syndicat :

  • si c’est la 1ère fois que tu es au chômage temporaire chez Domestic Services
  • si cela fait plus de 3 ans que tu n’as plus été en chômage économique chez Domestic Services
  • si depuis ton dernier chômage économique chez Domestic Services, le nombre d’heures de travail par semaine indiqué dans ton contrat a été modifié
  • si c’est la 1ère fois que tu es en chômage économique depuis que tu as eu 65 ans
  • si tu as changé d’adresse ou de numéro de compte

Dans tous les cas nous te conseillons de vérifier avec ton organisme de paiement s’il est nécessaire de remplir ce document C3.2.-TRAVAILLEUR-CORONA  dans ta situation personnelle.

Tu ne dois remettre ce formulaire C3.2 qu’une seule fois pour toute la période. Tu continueras en effet à toucher ton revenu de remplacement tant que la période de confinement se prolonge.

Mon agence est-elle toujours disponible ?

Oui, nos agences restent à ta disposition pour répondre à tes questions, de préférence par email.  

Est-ce que je peux encore aller à l’agence ?

Oui, tu peux encore y aller pour déposer ton planning et les titres-services papier que tu as reçus de tes clients. Mais il faut les déposer dans la boîte aux lettres, car on ne fait plus entrer des personnes dans l’agence pour éviter la propagation du virus.

 

Nous te souhaitons beaucoup de courage pendant cette période difficile et resterons en contact avec toi dès que nous avons de nouvelles informations.

Prends bien soin de toi et de tes proches. Merci de ta compréhension et bonne collaboration !

Informations pour nos clients

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle liée à la propagation du Covid 19, Domestic Services a décidé de suspendre toutes les prestations des aide-ménager(ère)s et ce jusqu’à nouvel ordre. Nous sommes en effet confrontés à l’absence de matériel de protection de première ligne que nous ne pouvons fournir à nos travailleurs ainsi qu’à l’impossibilité du respect des règles de distanciation sociale.

Notre décision vise à limiter le nombre de contacts sociaux et à contribuer ainsi à la lutte contre la propagation du virus et à la protection de la santé de notre personnel et de nos clients. 

Quelles prestations sont suspendues ?

Toutes les prestations liées aux titres-services sont suspendues : le nettoyage, le repassage, les petits travaux de couture, les courses et la cuisine. L’aide-ménager(ère) n'est pas autorisé(e) non plus à repasser, coudre ou préparer des repas chez elle via les titres-services.

Puis-je encore contacter mon agence Domestic Services ?

Oui nos agences restent à votre disposition pour répondre à vos questions, exclusivement par email.  

Que se passe-t-il concrètement pour mon aide-ménagère ?

Votre aide-ménagère bénéficie d’un revenu de remplacement.

 

Nous vous tiendrons bien évidemment informés de l’évolution de la situation et vous remercions pour votre compréhension, votre collaboration et votre soutien.

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