Aides-ménagères avec Titres‑Services

N°1 en Belgique

Politique de confidentialité


1. Qui sommes-nous ?

Par « nous », il faut entendre les sociétés regroupées sous le label commercial Domestic Services :  

  • A.C.C. DIENSTENCHEQUES s.p.r.l. ayant son siège social à 9000 Gent, Hurstweg 8 et inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises sous le numéro 0880.410.602.
  • ANCCO DIENSTENCHEQUES s.p.r.l. ayant son siège social à 2100 Antwerpen, Bisschoppenhoflaan 297- Boîte 1 et inscrite à la BCE sous le numéro 0880.511.461.
  • DOMESTIC SERVICES s.a. ayant son siège social à 4000 Liège, rue Ernest Solvay 29 et inscrite à la BCE sous le numéro 0427.351.910.
  • FAMILY SERVICES s.p.r.l. ayant son siège social à 6043 Charleroi, rue Eau-sur-Elle 1 et inscrite à la BCE sous le numéro 0884.741.750.
  • HOME SWEET HOME s.a. ayant son siège social à 6890 Libin – Roumont, Ochamps 3 et inscrite à la BCE sous le numéro 0879.441.590.
  • SERIVHOME s.p.r.l. ayant son siège social à 1160 Auderghem, Avenue Gustave Demey 47 et inscrite à la BCE sous le numéro 0422.332.456.

2. Portée de notre politique de confidentialité

Nous respectons votre vie privée et accordons de l’importance à la protection de vos données à caractère personnel.

Notre politique de confidentialité (ci-après « notre politique ») décrit pourquoi et comment nous traitons vos données dans le cadre de nos activités, par exemple lorsque vous visitez notre site internet, lorsque vous nous contactez pour un service et/ou une information, lorsque vous manifestez un intérêt pour une fonction au sein de notre société ou encore suite aux relations que vous entretenez avec l’un de nos clients/partenaires. Cette politique s’applique dans les dimensionsaux relations suivantes :

  • Clients (ou personnes de contact) et prospects
  • Fournisseurs ou partenaires
  • Visiteurs de notre site internet
  • Postulants dans le cadre de notre recrutement de personnel

Cette politique décrit également l’utilisation que nous faisons des cookies.

En parcourant notre site internet et/ou en sollicitant nos services et/ou en posant votre candidature pour un emploi, vous déclarez avoir pris connaissance de notre politique et acceptez expressément la collecte et le traitement de vos données personnelles de la manière décrite dans ce document.

Cette politique peut être amenée à évoluer. Chaque nouvelle version sera automatiquement mise à jour sur notre site internet. Nous vous invitons dès lors à le consulter fréquemment.

3. Quelles données?

Nous collectons des données à caractère personnel qui vous appartiennent. Ces données peuvent être classées en catégories, à savoir :

  • Les données de contact privées : nom, prénom, adresse, email, GSM, téléphone
  • Les données de contact professionnel : nom, employeur, titre de la fonction
  • Votre parcours professionnel, formation académique, connaissances,  intérêts, etc. au cas où vous postulez pour un emploi
  • Le statut professionnel, le cas échéant
  • Données de facturation : n° de compte bancaire, n° Sodexo
  • Informations techniques : adresse IP, localisation, navigateur, données relatives à l'appareil
  • Détails de votre visite sur notre site

4. Comment les obtenons-nous ?

Nous pouvons obtenir vos données via les canaux suivants :

  • Interaction directe : données transmises directement au par téléphone ou en agence à avec l’un de nos collaborateurs, par le biais du formulaire en ligne, par email, lorsque vous complétez la convention de mise à disposition d’un(e) aide-ménager(e), en remettant votre carte de visite ou encore via la remise d’un CV
  • Site, cookies et marketing : en visitant notre site internet
  • Via des tiers : nous recevons des données techniques via un prestataire de services statistiques tel que Google basé hors UE
  • Informations accessibles publiquement par exemple via Google, LinkedIn, Facebook ou autres.

5. Pourquoi les utilisons-nous?

Nous utilisons vos données aux fins suivantes :

  • Fournir un service (I)
  • Promouvoir nos services (II)
  • Améliorer l’attractivité de notre site et la qualité de notre offre (III)

I. Prestation de service

Nous collectons, traitons et conservons des données à caractère personnel dans le cadre des prestations de service. La collecte et le traitement de ces données est en effet nécessaire pour la mise à disposition d’un(e) aide-ménager(e) ainsi que pour nous permettre de veiller à la qualité du service rendu. Cela implique également de traiter les données nécessaires à la facturation de la prestation.

 Dans ce même cadre, la collecte et le traitement des données à caractère personnel des postulants est nécessaire pour pouvoir contacter, rencontrer et procéder au recrutement de nouveaux collaborateurs et pour analyser et gérer des candidatures.

II. Marketing

Nous pouvons utiliser vos données à des fins de marketing. Si vous êtes un client actif, nous pouvons vous envoyer des newsletters, des invitations à des évènements que nous organisons ou encore des offres négociées avec nos partenaires commerciaux. Si vous n’êtes pas client actif, nous ne vous enverrons des newsletters et invitations que sur base de votre consentement. Vos données ne sont en aucun cas cédées à des sociétés tierces à des fins de marketing.

III. Site internet, cookies et réseaux sociaux

a. Site internet

Lorsque vous utilisez notre site internet, nous obtenons des informations à votre sujet. Ces informations sont exclusivement traitées aux fins suivantes (i) la prestation de services et la bonne organisation de ceux-ci (ii) gérer les demandes, candidatures et plaintes éventuellement reçues via notre site (iii) recueillir des statistiques sur l’utilisation de notre site et (iv) améliorer les performances et le design de notre site.

b. Cookies

Nous obtenons également des informations sur la manière dont vous utilisez notre site par le biais de cookies. Un cookie est un petit fichier texte enregistré par le serveur d’un site internet dans le navigateur de votre appareil lorsque vous consultez ce site. Les cookies peuvent être placés par le serveur de notre site internet que vous visitez ou par des partenaires avec lesquels nous collaborons. Le serveur de notre site internet ne peut lire que les cookies qu’il a lui-même placés. Il n’a accès à aucune autre information se trouvant sur votre appareil. Les cookies sont stockés sur votre appareil, dans le répertoire de votre navigateur. Le contenu d’un cookie se compose en général du nom du serveur qui a placé le cookie, d’une date d’expiration et d’un code chiffré unique.

Les cookies assurent une interaction généralement plus aisée et plus rapide entre le visiteur et le site internet. De plus, ils aident le visiteur à naviguer entre les différentes parties du site. Les cookies peuvent également être utilisés pour rendre le contenu du site internet plus pertinent pour le visiteur et pour l’adapter aux préférences et aux besoins du visiteur.

Accord pour l’utilisation de cookies

La loi stipule que nous ne pouvons stocker des cookies sur votre appareil que s’ils sont strictement nécessaires au fonctionnement de ce site. Pour tous les autres types de cookies, nous avons besoin de votre permission. En continuant à utiliser notre site Web et/ou Services en en cliquant sur « Accepter » après avoir été informé de l’usage des cookies et technologies similaires, vous reconnaissez avoir lu attentivement cette Politique en matière de cookies et êtes d’accord sans réserve.

Les cookies que nous utilisons
  • Cookies indispensables

Ces cookies sont requis pour permettre la visite de notre site Internet et l’utilisation de certaines de leurs parties. Ils vous permettent par exemple de naviguer entre les différentes rubriques ou de remplir des formulaires. Si vous refusez ces cookies, certaines rubriques de notre site internet risquent de ne pas fonctionner de manière optimale, voire pas du tout.

  • Cookies de fonctionnalité 

Ces cookies sont destinés à faciliter le fonctionnement de notre site internet, à en rendre l’utilisation plus agréable et à vous donner une expérience de navigation plus personnalisée. Il s’agit par exemple des cookies qui retiennent vos préférences.

  • Cookies analytiques 

Ces cookies nous aident, par la collecte et la communication d'informations de manière anonyme, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre site internet.

  • Cookies marketing 

Ces cookies suivent le comportement de navigation d’un visiteur d’un site internet et créent un profil d’utilisateur. Ce profil est ensuite utilisé pour personnaliser votre expérience, par exemple en vous montrant des publicités, offres, etc adaptés à vos intérêts et préférences.

 

Type de cookie
Nom
Fournisseur
Finalité
Durée de vie
Indispensables  PHPSESSID Domestic-services.be Conserve la configuration des paramètres des utilisateurs à travers les demandes de page.
 
1 an
Fonctionnels lang_cookie Domestic-services.be Garde en mémoire le choix de langue du visiteur pour le rediriger directement dans la bonne langue à chacune de ses visites.
 
1 an
  hasConsent Domestic-services.be Mémorise que l'utilisateur a accepté ou refusé l'utilisation des cookies
 
13 mois
  tcRatingSystemXX

Domestic-services.be

ID (=XX) d'une agence dans la base de données. Ce cookie est créé lorsque quelqu'un laisse une évaluation (étoiles) pour une agence.
 
24h
Analytiques _ga Google Analytics Enregistre un identifiant unique pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site.
 
2 ans
  _gat Google Analytics

Utilisé par Google Analytics pour diminuer radicalement le taux de requêtes
 

10 min
  _gid Google Analytics/
Performance 
Enregistre un identifiant unique utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site.
 
 
  _hjIncludedInSample  Cookie Hotjar Ce cookie de session est activé pour indiquer à Hotjar si le visiteur est inclus dans l'échantillon utilisé pour générer des entonnoirs.
 
1 an
Marketing Ads/ga-audiences Google.com Utilisé par Google AdWords pour recapturer les visiteurs susceptibles de migrer vers différents sites Web en fonction du comportement en ligne du visiteur.
 
Session
  Collect Google Analytics Utilisé pour envoyer des informations à Google Analytics sur l’appareil et le comportement de l’utilisateur. Ces cookies suivent le visiteur à travers leurs appareils et canaux marketing.
 
Session
  DStrack Domestic-Services.be Créé lorsqu'un visiteur vient depuis une annonce Google Ads. Permet d'identifier si une conversion est liée à Google Ads ou non. 30 jours
 
La gestion des cookies

Vous pouvez configurer les paramètres de votre navigateur pour recevoir un message dès qu’un cookie est installé ou pour désactiver l’utilisation des cookies. Si vous refusez les cookies, vous ne pourrez cependant pas, dans certains cas, profiter de toutes les fonctionnalités du Site internet. Vous pouvez en outre indiquer que vous acceptez ou non que le Site internet installe des cookies de suivi sur votre ordinateur et vous pouvez modifier ce choix à tout moment.

Les liens suivants vous donneront plus d’informations sur la manière de gérer vos cookies dans les navigateurs les plus utilisés. Vous pouvez aussi consulter l’onglet « aide » de votre navigateur.

Vous pouvez à tout moment supprimer les cookies déjà installés sur votre ordinateur/smartphone.

c. Réseaux sociaux

Le site utilise des plugins sociaux Facebook (ci-après « Plugins »). Les plugins nous permettent de promouvoir des contenus par la recommandation (bouton « Like »). Si l’utilisateur Facebook interagit au moyen des plugins, par exemple en cliquant sur le bouton « J’aime », les informations correspondantes seront transmises et enregistrées sur un serveur de Facebook. Elles seront publiées sur le compte Facebook de l’utilisateur.

Nous ne gérons pas les données ainsi collectées par Facebook. L’utilisateur Facebook devra prendre connaissance de la politique relative à la protection des données personnelles publiée par Facebook et ce, afin de connaître les modalités de traitement et d’utilisation des données recueillies par ces derniers ainsi que les possibilités de paramétrages dont il dispose pour protéger sa vie privée.

Si l’utilisateur ne souhaite pas que Facebook relie les informations collectées par notre intermédiaire à son compte utilisateur Facebook, il doit se déconnecter de Facebook avant de consulter le site.

6. Fondement

Nous traitons vos données uniquement sur les basesaux fins suivantes :

  • Exécuter le contrat
  • Se conformer à nos obligations légales
  • Intérêt légitime
  • Dans certaines situations, nous ne traiterons vos données qu’à la condition que nous ayons obtenu au préalable votre consentement clair et explicite (par exemple pour le marketing si vous n’êtes pas client)

7. Durée de conservation

La durée de conservation de vos données dépend de la catégorie à laquelle elles appartiennent. Ces périodes de conservation sont déterminées en tenant compte des lois et règlements applicables en matière de protection des données ainsi que de la finalité pour laquelle ces données sont traitées. En règle générale, voici les principes applicables en matière de durée de conservation de vos données :

  • Pas de conservation plus longtemps que nécessaire au regard de la finalité poursuivie
  • 5 ans pour les données obtenues via notre site internet et pour les données des clients à partir de la dernière prestation
  • 3 ans à partir de la communication des données pour les données d’un candidatpostulant
  • 12 mois à partir de la communication pour les données des prospects

La durée de conservation effective des données à caractère personnel pourra être supérieure aux délais mentionnés ci-dessus uniquement dans les cas où la loi nous impose un délai de conservation plus long.

8. Qui a accès aux données que nous collectons?

L’accès à vos données est paramétré selon la catégorie à laquelle elles appartiennent.:

  • Nos employés ont accès aux données de contact que vous nous avez communiquées.
  •  Nos ouvriers ont accès à vos données de contact uniquement s’il est prévu qu’ils interviennent à votre domicile.
  • Notre service marketing a accès aux données collectées via les cookies.
  • Des tiers ont accès à certaines données uniquement si ces derniers sont intéressés à la réalisation du contrat. Il s’agit par exemple des avocats, agences de recouvrement, huissiers de justice, compagnies d'assurances et banques. Le cas échéant, seules les données strictement nécessaires au but poursuivi seront transmises.
  • La société chargée de la conception et de la maintenance de notre site internet peut avoir accès à des données à caractère personnel uniquement dans des cas exceptionnels et si cela est nécessaire pour la gestion technique de notre site internet.

Ces données ne seront jamais vendues, partagées ou communiquées à des tiers en dehors des cas prévus par la présente politique de confidentialité.

9. Quels droits pouvez-vous exercer?

Vous pouvez demander :

  • un aperçu des données personnelles que nous conservons à votre sujet ;
  • de faire corriger les données erronées et/ou supprimer également les données qui ne sont plus pertinentes ;
  • de limiter l'utilisation des données à caractère personnel ou s’opposer vous opposer à une utilisation de ces données (pour autant évidemment que cela ne rende pas impossible l’exécution du contrat qui nous lierait).

10. Nous contacter

Pour exercer ces droits, vous pouvez nous contacter via l’adresse privacy@domestic-services.be en nous communiquant une copie du recto de votre carte d’identité.

Si nous ne pouvons vous apporter une aide suffisante, vous pouvez toujours contacter l'Autorité belge de protection des données et y déposer une plainte via un formulaire à remplir en cliquant ici.  

 

Devenez client,
n'importe où en Belgique

Je cherche une aide-ménagère

Devenez aide-ménagère,
n'importe où en Belgique

Je cherche un job